Setup Menus in Admin Panel

Règlement Intérieur

1. Fréquentation et obligation scolaires

1.1. L’inscription à l’Institut Langues & Cultures implique l’engagement, pour la famille, de la présence de l’élève à chaque cours pour garantir l’apprentissage souhaité.

1.2. Absences : Les absences sont consignées dans un registre spécial tenu par le Directeur. Lorsqu’un enfant manque momentanément la classe, les parents doivent prévenir en avance et dans le cas contraire, ils doivent, sans délai, faire connaître au Directeur de l’établissement les motifs de cette absence. A son retour l’enfant donne un billet d’excuse au professeur de la classe. Au bout de trois absences non justifiées, l’étudiant ne sera plus accepté en classe.

1.3. Retards : Tout retard est consigné dans un cahier de retards. Une accumulation de retards entraîne la convocation des parents. Un retard d’un quart d’heure privera l’étudiant d’une heure de cours. Il sera conduit en permanence durant celle-ci.

1.4. Pour une absence prévue, une demande d’autorisation d’absence sera donnée au professeur à l’avance. Les rendez-vous médicaux ou autre doivent être pris hors temps scolaire.

2. Horaires

2.1. Les heures d’entrée et de sortie de classe sont : Les journées de classe sont : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.

2.2. L’accès de la cour et la surveillance se font à partir de …/… et de …/… . Lorsqu’un élève est entré dans la cour pendant cette période d’accueil, il n’a plus le droit d’en sortir.

2.3. Aucun élève mineur, non accompagné par une personne responsable, ne peut entrer ou sortir pendant les horaires scolaires.

3. Vie scolaire

3.1. L’étudiant est tenu de faire ses devoirs pour chaque nouvelle séance. Si malgré les recommandations et les sanctions, l’étudiant persiste à ne pas travailler sérieusement, le conseil pédagogique peut décider du renvoi de celui-ci. Il devra être muni à chaque cours de ses affaires :  » de son agenda, de ses cahiers, de ses livres, ses stylos et des photocopies données par l’enseignant pour chaque cours « . Les frères et sœurs n’ont pas à se partager leurs affaires.

Les affaires devront strictement concerner les enseignements de l’Institut et ne pas être mélangées avec des cours pris ailleurs. Chaque élève devra aussi apporter son exemplaire du Coran pour le cours de récitation coranique ( » Tajweed « ) et veiller tenir à jour leurs cahiers de cours.

3.2 Chaque élève est tenu d’avoir un comportement respectueux à l’égard de ses camarades, professeurs et des lieux.

4. Surveillance

4.1. Il est interdit de pénétrer dans la cour ou dans les locaux scolaires avant l’heure réglementaire et hors de la présence des professeurs chargés de la surveillance. Il est interdit de détériorer les lieux (écriture sur les tables, les murs).Il faut veiller à la propreté des lieux (W.C, salle de cours, etc.)

4.2. Il est également interdit de s’y attarder après l’heure de sortie même si les portes sont ouvertes.

4.3. Organisation de la sortie des classes : L’enseignant remet chaque enfant à ses parents ou à la personne autorisée. Dès lors, les enfants sont placés sous la responsabilité de leurs parents.

4.4. En cas d’accident ou d’indisposition, l’enfant blessé ou indisposé, même légèrement, doit immédiatement faire prévenir l’enseignant et le directeur, au besoin ses camarades doivent le faire pour lui.

4.5. Il est vivement recommandé aux parents de faire assurer leur enfant contre les risques particuliers découlant de la vie scolaire. En cas de sortie facultative (avec nuitée(s), dépassant les horaires scolaires, avec une participation financière), l’assurance responsabilité civile – individuelle accidents corporels, est obligatoire.

5. Concertation parents, enseignants

5.1. Le responsable pédagogique et l’enseignant réunissent les parents à chaque rentrée scolaire. Les compétences devant être acquises en fin d’année par l’élève sont définies par l’enseignant.

5.2. Les parents peuvent rencontrer l’enseignant de leur enfant en prenant rendez-vous par l’intermédiaire du cahier de correspondance.

5.3. Les travaux des élèves et les évaluations sont communiqués aux familles à la fin de chaque semestre de l’année scolaire. Les contrôles continus doivent être signés par les parents.

6. Respect du règlement

6.1. Les manquements au règlement intérieur de l’école peuvent donner lieu à des réprimandes ou à des sanctions qui seront portées à la connaissance des familles. Toute sanction aura une visée éducative. Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l’élève dans son milieu scolaire, sa situation doit être soumise à l’examen de l’équipe éducative et un psychologue agrée par l’Institut pourra être sollicité le cas échéant avec l’accord de la famille.

6.2. Récompenses : Des mesures d’encouragement au travail sont mises en place au sein de chaque classe. Un livret de conduite a été élaboré par l’équipe pédagogique. II aboutit à une note de conduite par mois, et une moyenne par semestre.

6.3. La responsabilité des parents peut être engagée dans l’échec de l’élève si le règlement n’est pas respecté. La réussite de l’élève dépend de sa rigueur, de l’encouragement et du soutien des parents, de sa motivation, de son sérieux et de son respect du règlement.

7. Cotisations annuelles

7.1 Elles doivent être payées avant le 31 décembre.

7.2 Elles ne seront pas remboursables en cas de désistement.

Ce règlement a été adopté par le Conseil pédagogique. Il sera affiché et commenté dans chaque classe.

 

 

Signature de l’intéressé

(Lu & Approuvé)

© 2016 Institut Langues et Cultures - Design : Feniks Studios. Tous droits réservés.